Le chaudronnier a pour objectif de transformer le métal en feuilles ou en tubes afin de fabriquer des pièces.

Chaudronnier

MISSIONS

Le chaudronnier a pour objectif de transformer le métal en feuilles ou en tubes afin de fabriquer des pièces. Il doit tout d'abord lire des plans afin de tracer les formes demandées sur le métal pour enfin découper chaque élément. Puis, il doit déformer les éléments par pliage, cintrage ou emboutissage. Pour finir, le chaudronnier doit assembler les pièces qu'il vient de créer afin d'obtenir le produit souhaité par le client ou par l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut également être amené à réparer et entretenir des équipements industriels comme une centrale nucléaire ou un réseau de gazoducs par exemple. 

 

COMPÉTENCES

Le chaudronnier travaille la plupart du temps debout, du coup, il doit détenir une bonne condition physique. Le métier de chaudronnier est manuel et requiert de nombreuses compétences techniques d'usinage, de découpe et d'assemblage. Il doit également savoir lire un plan et maîtriser le dessin industriel. Il aura recours aux outils informatiques de traçage assisté par ordinateur et de conception assistée par ordinateur. Minutieux et rigoureux, le chaudronnier est amené à se déplacer directement sur les chantiers.

 

Métiers associés

Soudeur, Tôlier, Métallier, Oxycoupeur, Tuyauteur, Ferronier, Tuyauteur industriel, Monteur, Technicien de production, Chef d'atelier, Soudeur TIG tôlier