Le Chef de chantier supervise l'installation du chantier, la livraison jusqu'à la réception des matériaux et des engins.

Chef de chantier

MISSIONS

Le Chef de chantier est en charge de l'organisation et du bon déroulement d'un chantier. Il a donc en charge la gestion d'une équipe, plus ou moins importante, en fonction du chantier sur lequel il travaille. Il supervise l'installation du chantier, la livraison jusqu'à la réception des matériaux et des engins. Pour cela, le Chef de chantier est responsable des délais d'exécution et défini la main d'oeuvre nécessaire à la réalisation d'un chantier. Il est donc important qu'il ai conscience des conditions concrètes de la réalisation des tâches à effectuer, des besoins en homme et matériaux à mettre en oeuvre, tout en veillant au respect des règles de sécurité liées aux chantiers de gros oeuvre ou travaux publics. 

 

 

COMPÉTENCES

Pivot du chantier, le Chef de chantier maîtrise les technologies et techniques d'exécution des ouvrages. Il possède de réelles capacités d'organisation et un réel esprit d'initiative. Assumant de nombreuses responsabilités, il a la capacité à être réactif et à s'adapter à toutes les situations. Techniquement, il maîtrise les outils informatiques, de calcul et de gestion de projet et possède des compétences solides sur la réglementation en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement ainsi qu'en droit de la construction et droit au travail. 

 

 

Métiers associés

Conducteur de travaux, Plâtrier, Couvreur, Plombier, Charpentier, Maçon