Le conducteur d'engins est chargé de conduire les pelleteuses, chargeuses, niveleuses et décapeuses.

Conducteur d'engins

MISSIONS

Le conducteur d'engins de travaux fait un travail de haute précision car il doit respecter les cotes au centimètre près. Il est chargé de conduire les pelleteuses, chargeuses, niveleuses, décapeuses et autres bulldozers présents sur le chantier…Il doit faire place au début du chantier en déplaçant des volumes importants de terres, de pierre ou de gravier en vue de la construction d’un édifice, ou d’un ouvrage d’art tel que pont, autoroute ou tunnel…Il travaille en relation étroite avec les différents partenaires présents sur le chantier, qui lui expliquent où ils désirent recevoir leurs marchandises.

 

COMPÉTENCES

Le conducteur d’engins doit faire preuve de sang-froid et une vigilance extrême en permanence puisqu'il conduit des engins très puissants. Étant donné qu'il travaille sur un chantier où évoluent des hommes, d’autres engins et matériels, cet ouvrier qualifié doit être capable d’effectuer des manipulations à risques et de réagir rapidement face à des événements soudains et/ou imprévus. 

 

Métiers associés

Grutier, Terrassier, Mécanicien d'engins de chantier, Foreur, Étanchéiste, Coffreur-Boiseur, Canalisateur, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Mécanicien de levage et manutention et de machines agricoles, Mécanicien de travaux techniques