L'objectif du Contrôleur de gestion et d'organiser la gestion économique d'une structure.

Contrôleur de gestion

MISSIONS

L'objectif du Contrôleur de gestion et d'organiser la gestion économique d'une structure grâce à une définition des objectifs, mesure de performance, indicateurs d'activités et en optimisant la rentabilité financière. Pour cela, il doit décider de stratégies à appliquer ainsi que les réglementations commerciales, fiscales et financières. Toujours dans une recherche de performance, le Contrôleur de gestion doit respecter le budget, mais il utilise tous les chiffres : production, ventes, coûts d'achat, gestion des stocks…

 

COMPÉTENCES

La maîtrise de l'utilisation des systèmes d'information ainsi qu'une bonne culture comptable est demandé. Le Contrôleur de gestion doit être persuasif pour faire entendre son point de vue à sa hiérarchie et notamment face aux responsables fonctionnels et opérationnels. Afin de dialoguer avec les différents interlocuteurs pour collecter les informations nécessaires, il doit détenir une aisance relationnelle. Il doit également savoir s'organiser, anticiper et planifier ses actions. 

 

Métiers associés

Conseiller en gestion, Contrôleur financier, Auditeur de gestion, Comptable, Manager de risques, Expert-comptable, Directeur financier