L'électromécanicien réalise le suivi, l'entretien et le dépannage de matériels électromécaniques.

Électromécanicien

MISSIONS

L'électromécanicien réalise le suivi, l'entretien et le dépannage de matériels électromécaniques (moteurs, câblages électriques, machines-outils, engins de levages...). Il doit également installer des machines neuves dans une usine et effectuer le montage des éléments de ces machines. L'électromécanicien, aussi appelé électrotechnicien doit prévenir des risques de panne de façon régulière comme du graissage et changer les pièces défectueuses. 

 

COMPÉTENCES

Rigoureux, l'électromécanicien doit être polyvalent. En effet, il doit s'y connaître en électricité, en mécanique, en chaudronnerie mais aussi en informatique industrielle. Il doit comprendre le fonctionnement et la logique des différents éléments. Des compétences en analyse et en abstraction sont demandées. De plus, ce métier oblige de maîtriser l'anglais technique afin de pouvoir comprendre rapidement les indications figurant sur les notices d'utilisation. 

 

Métiers associés

Agent de maintenance, Technicien automaticien, Hydraulicien, Pneumaticien, Technicien de maintenance en automatismes, Agent de régulation instrumentation