L'objectif du mécanicien de maintenance est d'assurer le suivi et l'entretien des machines.

Mécanicien de maintenance

MISSIONS

Les objectifs du mécanicien de maintenance sont d'assurer le suivi et l'entretien courant des machines, localiser et diagnostiquer le problème sur une machine défectueuse. Il doit ensuite réparer et remplacer la pièce ou l'organe qui rencontre un problème. Puis, il a pour objectif de contrôler le fonctionnement des équipements à l'aide des appareils et outils de métrologie qui sont à sa disposition et dont il doit savoir se servir. A la fin, le mécanicien de maintenance doit assurer la remise en service de l'installation.

 

COMPÉTENCES

Le mécanicien doit détenir des connaissances approfondies en mécanique, en hydraulique et en pneumatique. Cependant, il doit également savoir s'adapter en permanence aux nouvelles technologies et notamment aux progiciels informatiques. Il doit également avoir des notions d'électricité et d'électronique. Rigoureux et doté d'une bonne condition physique, il respecte à la lettre les normes de sécurité et d'environnement. 

 

Métiers associés

Agent de maintenance, Opérateur-régleur, Technicien en installation d'équipements industriels, Technicien en automatismes, Technicien méthodes