L'opérateur de commande numérique est chargé de piloter une ou plusieurs machines numériques pour la fabrication de pièces métalliques.

Opérateur commande numérique

MISSION

A partir d'un programme informatique, l'Opérateur de commande numérique est chargé de piloter une ou plusieurs machines numériques qui fabriquent des pièces métalliques (perceuses, rectifieuse, fraiseuse etc..). A partir d'un plan et d'un dossier de  fabrication, l'opérateur de commande numérique règle les paramètres de la machine pour obtenir la forme et l'aspect souhaités. Il est par la suite chargé de contrôler la fabrication des pièces et effectue les ajustements nécessaires.
 

 

COMPÉTENCES

L'opérateur de commande sait lire et interpréter des plans. Il a une connaissance des matériaux utilisés et leur transformation à la coupe et a idéalement des notions en programmation informatique appliquées aux machines-outils. Etre habile, méthodique et capable de prendre une décision rapidement face aux aléas de la production sont des qualités et compétences recherchées pour ce métier.
 

 

Métiers associés

Technicien de maintenance, Régleur sur machines, Technicien en préparation programmation commandes numériques, Technicien usinage, Tourneur-Fraiseur