Le jardinier d'espaces verts doit réaliser des opérations techniques d'aménagement et d'entretien des espaces verts.

Ouvrier d'espaces verts

MISSIONS

Le jardinier d'espaces verts a pour principale activité d'organiser et de réaliser des opérations techniques d'aménagement et d'entretien des espaces verts : parcs et jardins mais aussi de terrains de sport ou de bordures de voiries.

Pour cela, il prépare les sols, effectue les plantations de végétaux et fait en sorte de les protéger, assure l'entretien des surfaces, taille les arbres et arbustes, réalise de la maçonnerie légère et enfin installe les équipements nécessaires à l'arrosage automatique ou à clôturer l'espace vert.

 

 

COMPÉTENCES

Afin de mettre en œuvre les méthodes de plantation et d'engazonnement, le jardinier d'espaces verts dispose de bonnes capacités d'adaptation et connaît les végétaux, leur développement et leur entretien. Son sens de la minutie et du travail soigneux est très important dans ce métier. Il fait, de plus, preuve d'initiative et de créativité.

 

 

Métiers associés

Horticulteur/Horticultrice, Jardinier de golf, Ouvrier de production sous serre, Ouvrier agricole, Élagueur, Paysagiste, Pépiniériste, Arboriculteur/Arboricultrice, Chef d'équipe d'entretien des espaces verts, Jardinier paysagiste.