Le Peintre carrossier a pour objectif de redonner des couleurs à un véhicule abîmé.

Peintre carrossier

MISSIONS

Le Peintre en carrosserie peut être amené à travailler chez un concessionnaire réparateur, un garage ou pour une marque d'automobile. Il a pour objectif de redonner des couleurs à un véhicule abîmé ou embellir une voiture de collection par exemple. Il établit un devis en fonction des dégâts sur une carrosserie abîmée ou de la demande du client puis il commande le matériel nécessaire comme de la peinture. Le Peintre en carrosserie prépare la surface à peindre avant de préparer la peinture. Il travaille avec l'aide d'un pistolet dans une cabine de protection. Enfin, il doit effectuer les finitions et il doit se charger de l'entretien du matériel et du nettoyage de son espace de travail.

 

COMPÉTENCES

Rigoureux, le Peintre en carrosserie doit également être très minutieux dans ses tâches de travail. Le respect des règles de sécurité est essentiel notamment le port d'éléments de protection car il est exposé aux vapeurs toxiques de la peinture et des solvants. Avoir un sens de l'esthétique est demandé et une bonne condition physique. Des connaissances en carrosserie, en automobile et en électricité sont nécessaires. 

 

Métiers associés

Carrossier, Voiturier, Mécanicien automobile, Soudeur, Technicien qualité, Technicien électronicien, Ouvrier qualifié, Peintre industriel