La mission principale du peintre est d'apporter une touche finale au produit.

Peintre industriel

MISSIONS

Le Peintre industriel apporte la touche finale au produit afin de lui donner de belles couleurs et une protection. Ses tâches sont multiples : il doit préparer les surfaces à peindre (ponçage et polissage) et savoir utiliser les différents procédés et outils en fonction de l'opération à effectuer. La mission principale du peintre est donc de réaliser la peinture des produits qui peuvent être de taille différente. Enfin, il doit également effectuer la maintenance préventive et corrective des équipements.

 

COMPÉTENCES

Minutieux, le Peintre industriel doit savoir se servir des outils propres à ce métier tels que un pistolet, une polisseuse, une ponceuse ainsi que des produits manipulés. Il faut également avoir un certain sens de l'esthétique pour réaliser avec brio les tâches de ce métier. Par ailleurs, il doit respecter des exigences qualité, sécurité et environnement. Pour les missions informatiques, le Peintre industriel doit avoir des notions en informatique en particulier pour les automates programmables.

 

Métiers associés

Peintre pistoleur, Peintre carrossier, Conducteur de robots de vernissage, Applicateur de peinture industrielle, Vernisseur industriel, Gelcoater, Projeteur thermique, Conducteur de ligne de laquage, Retoucheur sur tôles laquées en construction automobile, Laqueur industriel, Poudreur industriel