Après avoir étudié et interprété un schéma d'installation, il effectue un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller.

Plaquiste

MISSIONS

Le Plaquiste travaille dans différents types de structures déjà construites, comme des logements collectifs ou individuels, bureaux ou immeubles publics. Après avoir étudié et interprété un schéma d'installation, il effectue un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller. La plaquiste choisi le type de plaque à utiliser en fonction du revêtement (plafond, mur) et évalue la surface à couvrir pour découper les plaques avant de les fixer. C'est un métier de finition dans le secteur du bâtiment.

 

 

COMPÉTENCES

Pour exercer le métier de plaquiste, il est nécessaire d'avoir d'excellentes notions de géométrie et maîtriser les volumes, d'être soigneux et précis. Plaquiste est un métier de précision, qui implique d'être rigoureux et autonome. Il doit avoir une technicité très précise et savoir lire un plan, manier les outils tels que équerre, niveau, perceuse, savoir effectuer la prise de mesures, traçage, collage et application d'enduit.

 

Métiers associés

Peintre en bâtiment, Carreleur, Chef de chantier, Étancheur