Plombier

MISSIONS

L'objectif du Plombier est de faire arriver l'eau potable ainsi que le gaz jusqu'aux équipements qui en font usage. Il installe et répare une grande variété de tuyauteries et d'équipements sanitaires, dimensionne et met en oeuvre les réseaux de canalisations dans le respect des normes professionnelles de sécurité et doit savoir utiliser les outils appropriés : cintreuses, perceuses, fraises etc... Il peut être amener à réaliser de l'entretien, de la maintenance et de la réparation. Il règle et met en service les installations et procède à leur dépannage. 

 

COMPÉTENCES

Le Plombier doit avoir connaissance des appareils et des matériaux dont il a besoin mais aussi des connaissances thermiques et hydrauliques. En terme de qualités, le Plombier doit savoir analyser, prendre des initiatives, porter des charges lourdes et enfin être prudent, précis et rigoureux. Une bonne connaissance des matériaux (le cuivre, le plastique, l'inox, le fer, le zinc, l'acier) est également nécessaire.

 

Métiers associés 

Couvreur, Chauffagiste, Chef de chantier, Agent de maintenance du bâtiment, Monteur en installations sanitaires, Monteur en installations thermiques, Monteur en gaines de ventilation