Le Tôlier découpe, plie, met en forme et assemble des pièces métalliques.

Tôlier

MISSIONS

Le Tôlier découpe, plie, met en forme et assemble des pièces le plus souvent métalliques, en utilisant des outils à main et des machines à commandes numériques. Tout d'abord, il doit étudier le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet commandé. Ensuite, il découpe en suivant le tracé à l’aide d’une cisaille ou d’un chalumeau afin de lui donner la forme définitive souhaitée. Puis, il faut assembler l'ensemble pièce par pièce en étant parfois amené à souder.

 

COMPÉTENCES

Grâce à une endurance physique, le Tôlier doit travailler dans un environnement épuisant. Il doit être précis, habile et minutieux. Sa rigueur dans la précision d'exécution de chaque étape est un point fort pour effectuer ce métier. De plus, le Tôlier se doit de connaître les techniques de travail du métal. Pour finir, il doit avoir la capacité de créer une représentation spatiale à partir d'un plan en 2D. 

 

Métiers associés

Ferronier, Soudeur, Tuyauteur industriel, Monteur, Chaudronnier, Technicien de production, Métallier, Chef d'atelier, Soudeur TIG tôlier, Chef d'équipe, Ajusteur-monteur, Technicien installation d'équipements industriels